Découvrir Châteauvieux dans le Loir-et-Cher

La parole est à Monsieur le Maire de CHÂTEAUVIEUX







L’édito du mois



Prose d'automne

Octobre ouvre ses portes avec un temps mitigé entre soleil et pluie. Les champignons montrent leur tête, le vent chasse les feuilles des arbres, en tourbillon et sans bruit elles se laissent tomber sur le sol humide, qu'elles colorent de leurs teintes délicates. L’automne est arrivé.


Blues à Châteauvieux

Merci à Christophe Minier et son association Médiator pour avoir su animer notre village pendant plusieurs années avec le Blues à Châteauvieux. Ce fut un succès jamais démenti grâce à la qualité et la simplicité. Nous souhaitons à cette association plein de bonnes choses dans leurs nouvelles animations.

Le Jour de la Nuit

La journée nationale 'Le Jour de la Nuit' qui aura lieu le 14 octobre donnera l’occasion à notre village d’être éclairé par plus de trois mille bougies. Châteauvieux sera plongé dans le noir total. N’hésitez pas à participer vous aussi à votre manière. Pendant ce temps l’association Castel Vie et Joie s’active sur un itinéraire pour vous faire découvrir quelques scènes cocasses. Le Comité des fêtes a prévu une randonnée semi-nocturne le même soir. Venez nombreux !!!

Vol

Le local des employés près de la mairie a subi un cambriolage la deuxième semaine de septembre. De nombreux outils et du matériel ont disparu. Cela représente un coût de 3 000 €. Après expertise, le matériel est reconnu à 80% de vétusté par l’assurance.

Étang communal

Après avoir pris conseil auprès de Jean-Michel Drouet, l’étang communal sera vidé et curé prochainement. Les demandes sont faites auprès de la DDT et de l’ONEMA (police de l’eau). Le dernier curage a eu lieu en 2003. Une demande de même objet a été faite pour les deux lavoirs du Mailly et de la Tuilerie dont le dernier curage a eu lieu en 2011.

Syndicat d’eau

La fusion du syndicat d’eau avance, nous sommes 23 communes au sein de ce futur syndicat, il s’agit de mettre tout en place sans oublier personne. Je suis intervenu à plusieurs reprises pour que notre village soit pris en compte dans les statuts à venir. Pour le Loir-et-Cher, nous sommes deux : Couffy et Châteauvieux, les villages de l’Indre sont beaucoup plus nombreux. Ces interventions ont été prises en compte, je participe à toutes les réunions de mise en place de ce nouveau syndicat, dans le but de conserver une distribution et des prix de l'eau compétitifs.

Loi GEMAPI

La loi de Gestion de l’Environnement, des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations deviendra à partir de janvier 2018 une nouvelle compétence de la Communauté de communes Val de Cher - Controis.


Syndicat des rivières

La fusion du syndicat des rivières se met également en place, il aura pour mission d’intervenir en parallèle de la loi évoquée ci-dessus afin d’alléger une nouvelle taxe qui se profile à l’horizon. Je ne manquerai pas de vous donner plus de détails au fil des mois.


Aire de camping-cars

Les travaux de l’aire des camping-cars, place des Tilleuls, sont terminés. Une inauguration aura lieu au printemps prochain en même temps que l’ouverture de cet espace d'accueil.


Passerelle du chemin des Petits Poucets

Suite à la crue de juin 2016, les pilastres de la passerelle avaient été sérieusement endommagés. Afin de respecter la sécurité nous avons dû faire des travaux de consolidation.

Chemin des Galoppières

Le gué du chemin des Galoppières a également nécessité des travaux, les buses d'écoulement des eaux s’étant bouchées. Nous sommes donc intervenus assez rapidement afin de remettre tout en ordre et satisfaire à la sécurité.


Le Maire
Christian Saux