Découvrir Châteauvieux dans le Loir-et-Cher

L’actualité à CHÂTEAUVIEUX

Le 13 octobre, on éteint la lumière et on rallume les étoiles !

« Le Jour de la Nuit », ce sera le samedi 13 octobre prochain : notre village sera une nouvelle fois plongé dans le noir le temps d’une nuit et brillera de milliers de bougies pour vous sensibiliser à la lutte contre la pollution lumineuse nocturne. Nous vous invitons à amplifier l’effet de cette féérie en disposant des bougies sur le rebord de vos fenêtres, sur le pas de votre porte, sur un muret ou autre… visibles de la rue.
Le Comité des Fêtes s’associe à la manifestation et vous propose en début de soirée une randonnée semi-nocturne d’environ 5 km. Rendez-vous sur le parking devant le château, à partir de 18h30 pour un départ groupé à 19h.
Cette année, un spectacle fantastique d’échassiers blancs « Les Marcheurs de Rêve » vous sera offert par l’association Castel Vie et Joie avec le concours financier de la Communauté de communes Val de Cher – Controis et de la commune de Châteauvieux. Rendez-vous à 20h30 place de la Mairie.
 
L’accès à toutes ces animations est gratuit. Venez nombreux !
 

A la découverte du Pays Basque

La Couée de Châteauvieux vous invite à les accompagner dans le cadre d'un séjour au Pays Basque, du 8 au 15 septembre 2019. Au programme, entre autres sorties et visites :
  • Saint Sébastien et la cité médiévale Fontarrabie ;
  • Bayonne et les grottes d'Oxocelhaya ;
  • la montagne de La Rhune et Saint-Jean de Luz ;
  • la cité médiévale de Saint-Jean Pied de Port ;
  • Espelette et ses piments.
Le tarif individuel est de 782 € avec possibilité de payer en plusieurs versements, le prix étant basé sur un minimum de 40 personnes et ajustable si plus. Les réservations sont à faire avant le 20 décembre aux contacts suivants :
HUGUET Mauricette
32 la Collardière
36600 LYE  
 

Encouragez les adeptes de la petite reine

La course cycliste devenue une classique de notre secteur, « Prix Nicolas Vogondy » aura lieu le dimanche 14 octobre. Les coureurs passeront à plusieurs reprises dans le centre du bourg, entre 12h30 et 18h30 environ. Venez les encourager, ils apprécieront !
 

Le prochain rendez-vous d’Ensemble et Solidaires

L’association Ensemble et Solidaires vous invite à partager un repas convivial avec la traditionnelle Tête de veau au restaurant « Le Rosemary », le jeudi 18 octobre à midi. Merci de réserver avant le 10 octobre au 02.54.75.07.59.
 

Des ateliers Nutrition Santé Petite Enfance

La Communauté de communes Val de Cher – Controis organise, en partenariat avec la MSA, des ateliers Nutrition en direction des familles de jeunes enfants, animés par une diététicienne. Ces ateliers sont gratuits et ont lieu une fois par mois au Relais des Assistantes Maternelles (RAM) de Saint-Aignan le mardi de 20h à 22h. L’inscription est obligatoire au 02 54 75 25 26.
 

Bon débarras !

Les personnes souhaitant se débarrasser d’objets encombrants peuvent bénéficier du service d’enlèvement à la demande, mis en place par le SMIEEOM. Contacter le syndicat au 02 54 75 76 66. La prochaine période de collecte est définie entre le 1er octobre et le 30 novembre. Les enlèvements ont lieu le mardi et le mercredi (exceptés jours fériés) et la présence des usagers est nécessaire le jour de la collecte.
 

Un kiosque à livres dans le Bois Bacchus

Envie d’une petite pause au cours d’une balade dans le village ? En panne de livre un jour de pluie et la bibliothèque n’est pas ouverte ? … le kiosque à livres est là pour vous ! Fabriqué par nos employés municipaux, il sera alimenté par la bibliothèque municipale mais vous pourrez aussi y déposer un livre qu’il vous plait de partager !
Comment ça marche ? Le principe repose sur le plaisir de pouvoir lire dès qu’on le peut : quelques pages au cours d’une pause, par exemple, et si le livre vous « accroche », vous l’emportez et le ramenez quand vous l’avez terminé. Et n’hésitez pas à y glisser un papier avec quelques commentaires de lecture, c’est aussi un plaisir de découvrir les appréciations d’autres lecteurs !
 
«Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe» - Jules Renard.
 

Le mardi, on perfectionne son histoire de l’Art

L’association Art’Hist a le plaisir de vous annoncer la reprise des Conversations d’Histoire de l’Art et des Civilisations animées par Jean-François Martine, le mardi dans la salle de la bibliothèque, à partir du mardi 18 septembre.
Pour connaître le planning (10 séances d’1h30 par trimestre), le programme des 3 cours (10h. ; 15h30 ou 17h15) et les tarifs, n’hésitez pas à contacter l’association par mail : assoarthist3provinces@gmail.com ou par téléphone au 07 83 93 41 16.
 

Les dentelières reprennent leur bel ouvrage

À partir du samedi 22 septembre, les ateliers d’initiation et de perfectionnement à la dentelle aux fuseaux reprennent, organisés par l’association Castel Vie & Joie et toujours animé par Marie-Thérèse Maupetit. Rendez-vous dans la salle associative à 14h30. Les ateliers auront ensuite lieu toutes les deux semaines.
 

Les Petits Poucets sont comptés… et se préparent à vendanger

Ils ont repris le chemin de l’école depuis le 3 septembre et sont au nombre de 42 cette année dans les classes de notre école maternelle, parmi 114 écoliers recensés au sein du Sivos Seigy-Couffy-Châteauvieux.
Ils ont déjà préparé leurs bottes, leurs sceaux et leurs ciseaux pour venir vendanger les vignes du Conservatoire, lundi 24 septembre à partir de 9h, en présence des bénévoles qui gèrent cet espace unique où de nombreux cépages ont été plantés et entretenus. Les enfants de la maternelle, encadrés par leurs enseignantes toujours attentives au déroulement des saisons, pourront même déguster les fruits récoltés et pressés.
 

Un nouveau dépôt de pains ouvre le 3 octobre

À compter du mercredi 3 octobre Le Carrefour des pains de Nouans-les-Fontaines approvisionnera notre village en pains, viennoiseries, pâtisseries, quiches, pizzas, etc. La boutique sera ouverte du mercredi au dimanche, ainsi que tous les jours fériés, de 7h30 à 12h30.
Nous leur souhaitons la bienvenue et vous encourageons à venir nombreux goûter leurs multiples créations.
 

Pratiquer le « Qi Gong », ça vous tente ?

Pour la seconde année, l’association Marcher Sur Les Nuages organise des ateliers de Qi Gong (se prononce Chi Kong) à Châteauvieux. Cette pratique ancestrale chinoise favorise l’harmonisation entre la respiration, la pensée et les mouvements du corps. Les ateliers ont lieu un dimanche par mois, de 9h30 à 17h30, à partir du 7 octobre. Renseignements auprès d’Isabelle Rousseau : isabelle@latelier23.com ou au 05 55 64 72 59.
 

Protégez-vous !

Si vous avez raté la première réunion organisée le 25 juin dernier, la gendarmerie vous propose à nouveau une sensibilisation à la sécurité et à la protection contre les arnaques, vols ou cambriolages le jeudi 11 octobre à 14h, dans la salle associative. Des conseils tous plus utiles les uns que les autres !
 

Projet d’aménagement foncier agricole et forestier en cours sur la commune

La commission communale d’aménagement foncier a adopté le classement des terres du périmètre concerné le 27 juin 2016 et s’est réunie le 22 novembre dernier pour examiner les remarques formulées par les propriétaires consultés cet été.
Le cabinet Onillon-Duret, géomètre en charge de cette opération, sera sur le territoire de la commune en 2017 pour travailler sur les levés de terrain avant de consulter les propriétaires sur leurs souhaits concernant l’évolution de leur propriété.
 
À noter et pour rappel : pendant la durée de l’aménagement foncier, les propriétaires et exploitants qui projettent de réaliser des travaux sur leurs parcelles doivent demander une autorisation au Président du Conseil départemental, ceci afin de ne pas avoir de modifications de l’état des lieux des parcelles qui pourrait rendre les propositions d’échanges de surfaces entre propriétés difficiles : par exemple une parcelle classée bois qui deviendrait terre cultivable après arrachage du bois.
 
L’arrêté du Président du Conseil départemental ainsi qu’un formulaire à renseigner en cas de demande de travaux sont disponibles en maire de Châteauvieux ainsi que sur le site internet du Conseil départemental à l’adresse suivante :
 
 
Pour toute question vous pouvez joindre le secrétariat de la commission communale d’aménagement foncier au 02.45.50.47.71.