Cérémonie des vœux
Châteauvieux, le 18
janvier 2025
Mes chers amis,
Voulez-vous que je vous parle de notre dette sans fond ? du pouvoir d’achat en berne ? des attentats qui nous menacent ? de la crise agricole ? du dérèglement climatique ? Moi franchement je n’en ai pas envie, vous savez tout cela.
Seulement une chose, en ce début d’année : la honte à Mayotte.
Notre 101ème département, département dites-vous ? Non, notre humiliant bidonville à ciel ouvert, torturé par un cyclone dévastateur. La rage de notre pays laissant crever nos concitoyens de ces îles de l’Océan Indien, dans la plus effroyable indigence. Nous ne savions pas. Non nous ne savions pas, parce qu’on nous l’a bien cachée cette misère sur un territoire de la République. Ah, ce n’est pas Neuilly-sur-Seine ! Non, c’est un bout du monde que nous avons encore la prétention de gérer. Mes amis, notre désarroi ne change rien à la situation, ni la visite inutile d’un président ou celle d’un premier ministre.
Quel effort prodigieux faudra-t-il pour donner à ce territoire désormais France, toute sa dignité ? Ah oui, ils ne sont pas tout à fait Français ces mahorais ?
C’est ça la parade qu’on entend ?
Mais Marie Curie était-elle française ? Et nous l’avons adoptée.
Charles Aznavour était arménien et nous l’avons adopté.
Joséphine Baker était-elle française ? Et nous l’avons adoptée.
Yannick Noah est de parents africains et nous l’avons adopté.
Les hommes et femmes de l’Affiche rouge étaient presque tous étrangers, Missak Manouchian était arménien, communiste et nous les avons adoptés.
Ça nous arrangeait bien, non ? Ben voyons ! Et n’oublions pas mes amis, les milliers de mineurs polonais, italiens, marocains venus dans les mines du Nord enrichir les nantis.
Alors exigeons de nos gouvernants qu’ils intègrent vraiment les mahorais dans notre république, ils l’attendent.
Mes amis, je ne suis pas venu à votre rencontre avec le désespoir au cœur. Nous avons été fiers de notre France cette année, alors disons-le.
Les jeux olympiques ont été une réussite totale. Tant de médailles décrochées par nos athlètes, tant de bravoure de nos athlètes paralympiques, nous en avions la chair de poule et nos larmes coulaient pour leur dire merci.
Une organisation que l’on nous a enviée, un dynamisme, une créativité sans égale, une telle joie partout. Bravo la France.
Il y eut aussi, il y a quelques jours seulement, le retour à la vie de Notre-Dame de Paris après le terrible incendie auquel nous avions assisté, épouvantés, et qui faillit la détruire.
En 5 petites années, Notre-Dame a été reconstruite. Alors mes amis, que l’on soit croyant ou pas, ces hommes et ces femmes qui ont donné de leur talent, de leur prodigieux savoir, de leur ingéniosité et de leur courage, saluons-les. Ils étaient charpentiers, grutiers, cordistes suspendus à 30 mètres de hauteur, ingénieurs et architectes, historiens et pompiers, ils ont redonné la vie à un témoin de notre culture millénaire.
Fallait-il y croire ? Ils y ont cru. Fallait-il pouvoir ? Ils ont pu. Fallait-il tenir le temps ? Ils l’ont fait. Mes amis, ce n’est pas rien quand une partie des grands de ce monde vient s’incliner à Notre-Dame de Paris devant toutes les télévisions. Ce furent de grands moments partagés avec le monde entier, celles et ceux éparpillés sur la planète qui avaient donné pour que nous puissions redresser notre monument national. C’est ça aussi la France.
Je voudrais maintenant évoquer nos réussites, nos projets.
L’école et le SIVOS étant toujours une priorité pour nous, je tiens à saluer Madame Manuela Breton, Carole Delalande et leurs collègues pour les actions avec les enfants sur la commune.
Pour l’EHPAD
Cet établissement que j’ai montré du doigt l’année dernière pour sa mauvaise gestion.
Hé bien voilà, la Société philanthropique est venue nous annoncer qu’un plan social allait avoir lieu suite à de grosses difficultés financières.
Le verdict va tomber le 25 janvier. Mais on le connait.
Ma pensée est allée de suite vers le personnel et les résidents.
Enlever des personnes âgées pour les envoyer dans un autre établissement me paraissait invraisemblable. Ce qu’il faut savoir c’est que les dirigeants de cette société ont eu plusieurs rendez-vous avec l’Agence régionale de santé et le Département pour trouver une solution. Bien sûr, toutes ses réunions ont eu lieu sans que je sois convié.
Pour ceux qui pensent que je suis resté en spectateur et les pieds dans le même sabot, détrompez vous !
Avec Catherine nous nous sommes rendus très vite à la sous-préfecture pour exprimer notre désarroi. Une réunion a eu lieu ici à Châteauvieux avec tous les acteurs concernés ainsi que le Sous-Préfet. Avec des chiffres et des arguments qui ne nous ont pas convaincus, nous avons compris qu’il ne s’agissait pas de parler humain mais plutôt chiffres. Comme pour les écoles, tu n’as pas le quota… on te ferme une classe.
J’avais proposé que l’annexe de l’unité Alzheimer devienne une annexe soit de Saint- Aignan, de Selles-sur-Cher, voire de Contres. Ce n’est pas possible m’a-t-on répondu.
Il faut savoir que ce bâtiment construit il y a dix ans, a coûté la somme de 3 millions 750 mille euros, dont 1.700.000 euros de subventions, soit de l’argent du contribuable.
La carte postale de Châteauvieux est abimée car le château est recouvert d’un filet pour longtemps. Les travaux ne sont pas près d’être réalisés. Alors je ne remercierai pas les directeurs, les dirigeants de cette société. En revanche j’adresse à tout le personnel, aux résidents et aux enfants de résidents toute ma gratitude. Dommage il a manqué un peu de solidarité.
Et je dis à ces mêmes dirigeants de ne plus parler de philanthropie quand on agit ainsi.
Le personnel communal fait partie de ma gestion et il mérite notre et votre reconnaissance pour son travail assidu. La commune et le cimetière sont bien entretenus et font l’admiration de ses visiteurs. Je salue donc Michel, Seny, Yves et Scott
Je dois à Guylène une grande reconnaissance pour sa présence sans faille au Secrétariat et lui adresse mes vœux pour une belle retraite. Félicitations et Merci à vous.
Pour Tatiana, sa remplaçante, elle continue son intégration à son nouveau poste je lui adresse tous mes compliments.
Nathalie Moreau gère l’agence postale avec un grand sérieux.
Peggy qui est chargée de l’entretien des locaux, elle le fait avec conviction et énergie.
J’en viens à nos associations. La commune travaille avec elles en étroite collaboration.
Ensemble et solidaires avec son président Jean-Pierre Prunier gère l’association dans une belle ambiance.
À Castel Vie et Joie, Jean-Charles Ouzilleau, président et Colette Meunier, vice-présidente œuvrent et gardent le cap pour faire fonctionner l’association.
Pour Art’Hist la présidence est maintenant tournante avec quatre présidents.
Le Comité des fêtes avec son président Sébastien Berthault et toute son équipe ont réussi dans leurs activités.
Je salue aussi La Couée et tous ses danseurs ainsi que sa présidente Jacqueline Lécolier.
Sur notre territoire Georges Abadie nous fait découvrir ses petits mammifères protégés avec l’association Micromam.
La nouvelle association pARTâge en couleur, association de peintres, nous a offert une belle journée et a ouvert des cours pour les enfants. Merci au président M. Alain Sartor.
La bibliothèque fonctionne grâce à l’engagement de 5 personnes dévouées : Marie-Noëlle Allaire, Micheline Dejeux-Laurent, Danielle Drouet, Émilie Dessort et Filipe de Oliveira. Merci à eux.
À noter des soirées tricot vont avoir lieu dés le mois de janvier
Merci aux bénévoles du Conservatoire de la vigne : Michel, Martial, Jean-Michel, Lionel et Maryse.
Le Jour de la Nuit, journée nationale pour la protection de la biodiversité nocturne est une animation en partenariat avec le Comité des fêtes, l’association Castel Vie et Joie, la commune et la communauté de communes. Beau succès avec 8000 bougies allumées dans le village et un spectacle à la clef et plus 450 personnes venues découvrir la commune.
Le vin chaud a été offert par la municipalité.
Le cinéma plein-air a été suivi par environ 200 spectateurs.
L’exposition des Femmes dans la Résistance et la lecture théâtralisée de textes de Charlotte Delbo ont été un véritable succès.
Je félicite l’équipe du Téléthon pour le montant récolté qui est de 12 792,38€. Bravo à Stéphanie Sicault et à toute son équipe.
Je remercie Micheline Dejeux-Laurent pour ses visites du village.
À tous les bénévoles investis dans ce tissu associatif vivant, que beaucoup de communes nous envient, je dis bravo et je leur transmets les vifs encouragements du Conseil municipal.
Nos commerçants et artisans.
L’entreprise Turpin implantée depuis 40 ans sur notre commune est partie pour Noyers-sur-Cher. C’est avec une grande tristesse que nous l’avons vu partir.
Le nouveau boulanger a fermé ses portes au bout de trois mois.
La Cocotte 41, le restaurant du village, animé par Vincent, Louise et Bryan le cuisinier, sont dynamiques et inventifs et nous surprennent par leurs délicieux plats cuisinés à la portée de tous. Nous sommes toujours bien accueillis. N’hésitez pas à pousser la porte, je vous le recommande.
Un remerciement à Alain et Claudie pour leur réussite avec la guinguette Fleurie.
La présence de commerçants et d’artisans de qualité dans notre commune ne doit rien au hasard. Ils sont le fruit de notre volonté de toujours développer un service à la population.
Alors je vous demande, à toutes et à tous, de nous aider à les maintenir parmi nous, il en va de votre intérêt.
Un remerciement à nos agriculteurs, nos viticulteurs qui font parler de notre village à travers leur commerce.
Une pensée à notre éleveur de vaches laitières qui œuvre pour son avenir et à nos éleveurs de moutons.
Ce fût une année très difficile pour Tous.
Je remercie TOUS les membres du Conseil Municipal pour leur investissement. Merci pour votre engagement au sein des diverses commissions communales et intercommunales.
Au chapitre des institutions, nous sommes toujours membre du Syndicat des eaux du Boischaut Nord avec ses 22 communes, dont 2 en Loir-et-Cher, Couffy et Châteauvieux.
Mais depuis peu une nouvelle commune du Loir-et-Cher est venue nous rejoindre, il s’agit de Meusnes. Bienvenue.
Bruno Tallandier, maire de Luçay-le-Mâle, est le président de ce syndicat qui est basé à Valençay. Il est composé de 6 fontainiers et 3 administratifs qui concourent à la qualité du service et à son coût économique et avantageux. Merci à toute l’équipe et j’avoue que c’est bien agréable de travailler avec eux.
Pour l’assainissement depuis le 1er janvier, nous sommes en régie gérée par la communauté de communes.
Réparation du pont du stade.
Le Conseil départemental nous a soutenu avec la Dotation de Solidarité Rurale (DSR) pour la réparation. Une dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et un fond de concours de la communauté de communes ont permis de financer ces travaux.
La commune doit faire appel à des subventions
Je remercie tout particulièrement, la communauté de communes et son président, Jacques Paoletti et, pour le conseil départemental Philippe Sartori et Marie-Pierre Beau, qui sont à l’écoute de nos demandes. Merci à vous
Chaque habitation a un nom de rue et un numéro, cette opération est terminée.
Les travaux de sécurisation de la RD 4, route de Faverolles-en-Berry, sont fait.
Beaucoup de travaux de voierie ont été effectués.
Nous avons gardé notre 1ère fleur « Village fleuri ».
Nous avons le souci de l’économie, alors nous ramassons les fleurs à la sortie du cimetière comme les chrysanthèmes. Ce qui nous donne des parterres fleuris pour l’année d’après.
Avant de vous présenter nos simples projets, je voudrais ici rappeler que rien ne se fait en claquant des doigts. La commune doit respecter son budget annuel, établi et voté. Nous n’avons pas le droit au déficit dans nos communes.
Projets pour 2025.
Objectifs principaux :
Les bassins de rétention et les travaux connexes.
Avec l’aide du Conseil départemental, le contrat territorial que l’on a signé avec le Nouvel espace du Cher (NEC) et la communauté de communes, une convention a été établie pour le financement. Ces aides nous permettront de terminer une bonne fois pour toute l’aménagement foncier lancé en 2013.
Un gros travail de voirie est à l’étude.
Je laisserai Jacques Paoletti, le président, parler de la communauté de communes.
Je voudrais remercier également les conjoints et conjointes des conseillers municipaux, on les oublie, mais ils sont souvent seuls à nous attendre.
Enfin, je vous invite à suivre l’agenda culturel de la communauté de communes qui est bien rempli et ouvert à tous : Théâtre, Cinéma, Danse, Musique, Festival.
Un bel événement culturel artistique attend Châteauvieux au cours de l’été. Comme je suis superstitieux, je ne vous en dirai pas plus.
Je vous adresse à toutes et à tous, mes vœux les plus chaleureux de santé et de bonheur pour cette année 2025.
Je vous remercie.
Comme un chapeau pour se protéger du soleil.
Il serait judicieux d’en mettre un autre sur juîllet.
Bernard Pivot
Du vendredi soir au dimanche soir ces associations ont fait vivre le cœur de notre commune. Belle idée d’avoir installé le grand chapiteau au Moulin Forêt. Les visiteurs peuvent ainsi mieux découvrir notre commune.
Je tenais à remercier les Présidents et tous les bénévoles qui ont œuvré pour leurs associations. Ils ont fait preuve d’une belle solidarité face aux intempéries, montrant ainsi leur volonté de réussir ensemble.
Résultat : succès public garanti de toute part.
Pont de Péguignon
Cave Madelon
Fauchage
Le fauchage est un peu compliqué cette année, au regard de la météo. Nous essayons d’être le plus présent malgré la pluie qui ne cesse de tomber. Merci de votre compréhension.
Achat d’un véhicule de service.
La voiture utilisée par les employés est devenue hors service ; beaucoup de frais à entreprendre et un refus au contrôle technique nous ont amenés à chercher un autre véhicule. C’est accompagné de Lionel Jam que nous avons opté pour un Kangoo Renault, il devrait arriver avant la fin juillet.
L’été culturel.
Différentes actions culturelles seront conduites dans les prochains jours. Merci de venir participer nombreux à ses différents événements.
Le conseil municipal et moi-même vous souhaitons un bel été.
En avril, ne te découvre pas d’un fil.
« Avril frais et Mai chaud remplissent les granges jusqu’en haut ».
« Avril fait la fleur, Mai en a l’honneur ».
RECENSEMENT
Les opérations de recensement de la population se sont terminées le 17 février. Soyez remerciés de l’accueil chaleureux que vous avez bien voulu réserver à Nathalie Moreau, agent recenseur.
Le temps que vous avez consacré à l’enquête donne à la commune une visibilité nécessaire à sa gestion.
CLIMAT ET INTEMPéRIES.
Le changement climatique continue à faire des ravages. Les ruisseaux deviennent des rivières en l’espace de quelques heures. Notre pays est traversé par des intempéries que nous n’avons pas connues depuis longtemps. Il faut dorénavant prévoir et se protéger, du nord au sud et d’est en ouest aucune de nos régions n’est à l’abri.
Dans la nuit du 30 mars, Châteauvieux a connu un épisode inquiétant, l’eau est montée soudainement et a causé quelques dégâts, heureusement sans gravité.
Je signale à la population la réactivité exemplaire de nos services publics : les pompiers, les agents du conseil départemental et les gendarmes ont été immédiatement à pied d’œuvre une partie de la nuit pour réparer, désengorger et proposer de l’aide aux habitants touchés, avec un professionnalisme que j’ai apprécié.
Par ailleurs des arbres se sont abattus sur les lignes électriques causant des coupures importantes. La municipalité prend des mesures pour que les propriétaires des parcelles forestières soient responsabilisés et assument le montant des réparations sous le contrôle d’ENEDIS.
BUDGET
Le vote des budgets 2024 de la commune a eu lieu.
Le résultat de clôture pour l’assainissement représente 24 582,22 €.
Pour la commune le résultat de clôture en fonctionnement est d’un montant de 194 167,75 € et pour l’investissement le résultat de clôture de 93 362,04 €.
En conséquence de cette gestion les taxes et impôts ne seront pas augmentés.
Taxe foncière sur les propriétés bâties : 46,60 % et 55,87 % pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties. La taxe d’habitation est de 14,60 %.
Pour information les taux communaux n’ont pas été augmentés depuis plus de dix ans par la municipalité. Les taxes augmentées sont celles pratiquées par le département. Veuillez bien faire la différence sur votre feuille d’impôt.
EAUX ET ASSAINISSEMENT
Suite à la loi ‘Notre’ l’eau et l’assainissement vont devenir une compétence de la Communauté de communes à partir de janvier 2025.
Pour Châteauvieux seul l’assainissement sera transféré à la Communauté de communes Val de Cher-Controis. Pour l’eau, nous restons au syndicat d’eau du Boischaut-Nord dont je suis le vice-président.
TRAVAUX
Les travaux continuent aux caves Madelon, le département fait le maximum pour que le délai d’achèvement ne soit pas trop long.
Pour le pont du stade les travaux avancent également malgré la crue qui a emporté l’échafaudage. Là encore, tout est mis en œuvre pour que ce soit terminé comme prévu fin mai/début juin.
Je tiens à remercier notre adjoint Jean-Pierre Prunier pour son implication auprès des entreprises et des habitants concernés.
Le Maire,
Christian SAUX