Découvrir Châteauvieux dans le Loir-et-Cher

La parole est à Monsieur le Maire de CHÂTEAUVIEUX

 

Châteauvieux, samedi 17 janvier 2026

Cérémonie des vœux

² ² ² ² ² ² ² ²

La gestion de notre commune est comme une ballade à travers le temps, l’histoire, les murs, les hommes et les femmes qui l’habitent. Il faut une bonne dose d’écoute, de résilience et de volonté pour satisfaire aux besoins de tous. Mais on en sort plus fort et parfois avec l’envie de recommencer, de poursuivre l’expérience.

C’est l’essentiel du service que nous, les élus, nous désirons assumer.

Cette dernière année de mandat fut riche, elle nous a confronté à des événements politiques décidés depuis la capitale, pour lesquels on ne nous a pas demandé notre avis.  La République se construit ainsi, sans toujours nous inviter tous, notamment nous les ruraux, à ses décisions.

Mais nous avons poursuivi notre chemin après une pandémie qui a laissé bien des traces insoupçonnées, mortelles parfois, mais aussi nous rappelant la solidarité nécessaire au vivre ensemble.

Nous voici au seuil d’un bilan qu’il me faut vous présenter afin que vous sachiez toutes et tous, comment nous avons travaillé avec un conseil municipal toujours présent et actif.

Ce sera l’objectif de mes vœux pour 2026 qui vous sont dédiés.

 

Des petits événements aux grands, tout doit être visible, les réussites et les ratées. Il en va ainsi de l’entretien de notre voirie municipale, principal objet de nos soucis, avec les investissements qu’il faut y consacrer, parfois sans beaucoup de visibilité, la vigilance aux intempéries qui ont défiguré notre commune, la propreté et l’entretien du cimetière, lieu de recueillement et du souvenir, la restauration de la grande croix de la rue Morillon.

Le fleurissement, la décoration…

Nos visiteurs, toujours plus nombreux, nous disent apprécier le site sur lequel nous vivons et souvent nous l’envie.

Nous avons fait de la culture une priorité, car nous sommes persuadés qu’elle est le ciment d’une société qui cherche désormais un cap vers lequel mettre la barre.

Et en France nous avons matière à assurer ce cap, en se nourrissant de notre histoire, de notre patrimoine, de notre littérature.

Pour rendre solides et pérennes nos actions nous nous appuyons sur la Communauté de communes Val de Cher – Controis, dont j’assume la vice présidence à la culture.

Ainsi le violoncelliste Gautier Capuçon nous félicitant de l’accueil que le village lui a réservé lors de son mémorable concert du mois de juillet, jamais sans doute Châteauvieux n’avait vu autant de monde occuper son espace ouvert à tous.

Je me dois de remercier tous les bénévoles qui se sont investis dans cette opération audacieuse et couronnée de succès. Ainsi que la Communauté de communes.

Je remercie aussi tout le personnel pour son travail assidu.

Les associations n’ont pas été en reste, Le Comité des fêtes, Castel Vie et Joie, Art’Hist, Ensemble et solidaires, la Couée, Part’Âges en couleur, l’école maternelle, et la bibliothèque.

Ainsi va la vie de notre cher village, qui donne une belle image de sa dynamique culturelle, sociale et économique dont nous pouvons êtres fiers.

 

Je tiens à marquer l’étendue de la confiance qui me permet de travailler avec l’ensemble du Conseil municipal que je remercie chaleureusement en ce jour particulier.

Chacune, chacun y a sa place et assume ses responsabilités. 

Merci à vous les adjoints et à vous tous les conseillers municipaux

Oui c’est ensemble que nous faisons face à la vie quotidienne de Châteauvieux.

Comme tous mes collègues maires, confrontés aux réalités, je dirai qu’il nous faut force de caractère, diplomatie, écoute, mais aussi lucidité et fermeté pour avancer.

 

Je remercie tout le personnel du SIVOS pour les actions auprès des enfants sur les 3 communes.

Le personnel communal fait partie de ma gestion et il mérite notre et votre reconnaissance pour son travail assidu. Je salue et remercie donc Michel, Seny, et Yves. Yves qui a décidé de prendre sa retraite. Nous lui souhaitons une belle retraite.

Quant à Scott Epain, il a demandé une mutation suite à son déménagement.

Merci à Tatiana pour son sérieux et son investissement au secrétariat et dans la commune. Nathalie Moreau pour la gestion de l’agence postale. Merci à Péguy notre femme de ménage.

 

J’en viens à nos associations, vous savez que la commune travaille avec elles en étroite collaboration et les soutient.

Pour Ensemble et Solidaires, le président  Jean-Pierre Prunier a apporté une belle  dynamique a cette association

À Castel Vie et Joie, Jean-Charles Ouzilleau président et Colette Meunier vice-présidente présenteront un nouveau projet cet été.

Pour Art’Hist, cette association continue ses engagements.

Le Comité des fêtes présidé par Sébastien Bertault poursuivra ses activités et je salue la nouvelle équipe dynamique.

Je salue aussi la Couée, sa présidente Jacqueline Lécolier et tous les danseurs.

Sur notre territoire Georges Abadie avec l’association Micromam.

La bibliothèque fonctionne grâce à l’engagement de personnes dévouées : Marie-Noëlle Allaire, Micheline Dejeux-Laurent, Danielle Drouet, Émilie Dessort et Filipe de Oliveira. Merci à vous.

Venez plus nombreux encore rechercher des lectures. Un atelier tricot a vu le jour au sein de cette bibliothèque.

Je rappelle et remercie la présence assidue de Micheline Dejeux-Laurent comme guide lors des nombreuses visites de notre village.

A tous les bénévoles investis dans ce tissu associatif vivant, que beaucoup de communes nous envient, je dis bravo et je leur transmets les vifs encouragements du Conseil municipal.

 

Nos commerçants et artisans : continuez chers concitoyens, à les encourager à demeurer dans notre commune.

La Cocotte 41, le restaurant du village, animé par Vincent et Louise sa compagne, un jeune couple dynamique et inventif nous surprennent de leurs délicieux plats cuisinés à la portée de tous. Un accueil chaleureux vous sera réservé lors de votre visite. Alors n’hésitez pas à pousser la porte.

La présence de commerçants de qualité dans notre commune est une chance.

Ils sont le fruit de nos choix et de notre volonté de toujours développer un service à la population. Alors je vous demande à toutes et à tous, de nous aider à les maintenir parmi nous, il en va de votre intérêt.

Une pensée également à nos agriculteurs, viticulteurs, artisans et à notre éleveur de vaches laitières.

 

Au chapitre des institutions, nous faisons partie du Syndicat des eaux du Boischaut-Nord avec ses 23 communes, dont 3 en Loir-et-Cher, Couffy, Meusnes et Châteauvieux. J’en suis un des vice- présidents.

Bruno Tallandier maire de Luçay-le-Mâle préside ce syndicat avec énergie, il est basé à Valençay et se compose de 6 fontainiers et 3 administratifs qui concourent à la qualité du service et à son coût économique et avantageux. L’eau est un bien précieux.

Une belle ambiance dans ce syndicat. Merci à toute l’équipe.

 

Je remercie la Communauté de communes, son président et ses vice présidents qui sont à l’écoute de l’évolution de notre village et qui nous aident.

Je remercie le Conseil départemental.

Je remercie les pompiers pour leur travail.

Je remercie les gendarmes qui sont toujours présents à nos côtés.

 

La commune a conservé ses trois étoiles pour au classement des Villages étoilés.

Elle a également gardé sa première Fleur parmi les Villages fleuris.

 

Point CULTURE

La fête de l’entrecôte fut un réel succès.

Le concert de Gautier Capuçon a enflammé notre village de Châteauvieux avec plus de 2 500 personnes. Ce fut un moment suspendu dans le temps. Moment mémorable.

En août, la séance de cinéma en plein air a rassemblé 200 personnes.

La journée nationale pour la protection de la biodiversité nocturne fut un succès avec 8 000 bougies allumées dans le village. Le spectacle de feu de la compagnie ARCADIA a fait plus de 500 heureux.

Tous ces événements ont été organisés en partenariat avec la commune, les associations et la communauté de communes.

 

Cette année est une année particulière avec une élection les 15 et 22 mars.

Je me représente avec une nouvelle équipe. Elle est constituée.

 

Je vous remercie d’être venus nombreux et je vous adresse tous mes vœux de santé et bonheur. Que cette année soit pétillante de joie et de paix.

 

Christian SAUX.