Découvrir Châteauvieux dans le Loir-et-Cher

La parole est à Monsieur le Maire de CHÂTEAUVIEUX






* * * * * * * *

Les vœux de Monsieur le Maire

 

Samedi 14 janvier 2023

 

C’est dans un contexte très particulier que je vous adresse mes vœux cette année.

En effet, qui aurait imaginé au 1er janvier 2022, qu’un an plus tard nous aurions la guerre en Europe ? Nous avions tant fait depuis plus de 70 ans pour qu’enfin notre continent soit éloigné de ce fléau.

Pas assez peut-être ? Et pourtant, dès 1947 nous sommes partis avec 5 de nos voisins, comme nous décidés à ne plus connaitre l’horreur sur nos territoires.

Nous avons resserré nos liens avec l’Allemagne vaincue grâce à des chanceliers et des présidents français déterminés, non pas à effacer le passé, mais à construire l’avenir.

Parmi eux, de grandes figures politiques : Adenauer, Brandt, Khôl, Schröder, Merkel, et parmi nos chefs d’État : de Gaulle, Giscard d’Estain, Mitterrand, Chirac, Macron.

Ils ont tissé par ce rapprochement, de véritables liens que je veux croire indestructibles. Et puis, forts de notre succès nous avons ouvert cette Europe démocratique à tous nos autres voisins ou presque.

C’est une belle et grande histoire que nous avons vécue. Et malgré cela, malgré des liens d’amitiés avec le grand voisin de l’Est, l’immense et belle Russie, nous voici replongés dans la guerre, car c’est ainsi qu’il faut appeler ce qui se passe depuis bientôt un an en Ukraine. Je voudrais ici rendre hommage au peuple Ukrainien, sous l’autorité et le sobre prestige de son chef d’État le président Volodymyr Zelenski. Cet homme et son peuple renvoient l’image devant le monde entier d’une résistance que nous pouvons qualifier d’héroïque. La gloire se mesure aussi à la détermination de tout un peuple à résister à l’envahisseur.

En ces moments où tout peut basculer en Europe, et nous précipiter de nouveau dans le chaos par la démagogie d’un seul homme, je veux participer avec vous mes amis, mes concitoyens, à notre rassemblement autour de notre République, qui parle haut et fort dans le concert des nations, sans considération d’appartenance à tel ou tel clan politique.

Cette République c’est notre rempart contre la tyrannie, c’est le souffle puissant de notre histoire, c’est le ferment de nos espoirs, c’est ce qui nous est le plus cher.

Que cela ne nous fasse pas oublier la mission qui nous a été confiée par vous-mêmes.

Je tiens à marquer l’étendue de la confiance qui me permet de travailler avec l’ensemble du Conseil municipal que je remercie chaleureusement en ce jour particulier.

Chacune, chacun y a sa place et assume ses responsabilités. Catherine Paumier, Jean-Pierre Prunier, Magali Mery et Paulette Boulanger qui sont les adjoints au Maire. Danièle Chausset, Bouchra Lanoue, Katia Patin, Claudine Dubreuil, Brigitte Charbonnier, Nicolas Barras, Laurent Bisson, Lionel Jam, François Pageneau, Jean-François Verpeaux,

Oui c’est ensemble que nous faisons face à la vie quotidienne de Châteauvieux. Comme tous mes collègues maires, confrontés aux réalités, je dirai qu’il nous faut force de caractère, diplomatie, écoute mais aussi lucidité et fermeté pour avancer.

Je n’irai pas aujourd’hui me plaindre des lacunes de l’État, de ses manquements, de son éloignement parfois du terrain que nous labourons. Sachons que l’État à travers ses multiples institutions nous protège, c’est son rôle et nous en avons besoin. J’attire à chaque fois que je le peux votre attention sur la marche du monde, et depuis longtemps sur les risques climatiques, sur notre responsabilité collective et particulière à respecter la nature. Nous n’écoutons pas assez nos experts et climatologues qui nous mettent en garde. La protection de notre environnement, c’est une des tâches majeures qui nous incombe.

Même si nous avons parfois l’impression de ne pouvoir agir efficacement ici dans nos villages, demain nous savons qu’il sera trop tard. Vous le faites à votre niveau mes chers concitoyens, chaque geste compte qui participe à l’effort collectif.

Je voudrais maintenant évoquer nos réussites, nos projets, nos utopies nos rêves aussi pourquoi pas ? il en faut.

L’École étant toujours une priorité pour nous, je tiens à saluer Madame Shneider pour ses actions avec les enfants sur la commune. Rêvons ensemble d’une école toujours plus performante, laïque et républicaine.

Nathalie Labrunie, directrice de l’EHPAD, avec qui nous entretenons les meilleures relations professionnelles et amicales. Je pense aussi à son équipe au service des résidents que j’ai le plaisir de rencontrer parfois. Cet établissement nous est cher pour les collaborations que nous y entretenons.

Le personnel communal fait partie de ma gestion et il mérite notre reconnaissance pour son travail assidu. Je le dis ici, je n’ai guère de sympathie pour ceux qui le critiquent sans savoir exactement le travail accompli au service de tous. Une commune aussi bien entretenue fait l’admiration de ses visiteurs. Je salue donc Michel, Sony, et Yves. Cyril Guillon a obtenu sa mutation en Saône-et-Loire. Je dois à Guylène une grande reconnaissance pour sa présence sans faille au Secrétariat.

Je ne suis d’ailleurs pas le seul, Guylène a obtenu en 2022 le grade d’attachée territoriale et la médaille de vermeil. Félicitations et Merci à vous.

Magali Chamoro, au service de la Poste, nous quitte. Elle est remplacée par Nathalie Moreau. La nouvelle personne chargée de l’entretien des locaux vient d’arriver, nous souhaitons à Peggy et Natalie la bienvenue parmi nous.

J’en viens à nos associations, vous savez que la commune travaille avec elles en étroite collaboration. Avec le temps des changements interviennent, des figures se retirent au profit de plus jeunes, c’est le cas de Liliane Moreau pour Ensemble et solidaires, Jean-Pierre Prunier en prend la présidence.

A Castel Vie et Joie, après 16 ans d’intenses activités, c’est aussi le moment pour Daniel Soria, Monique Ménager et Thérèse Jousselin de céder la place à Jean-Charles Ouzilleau nouveau président et Colette Meunier vice-présidente. Ils présenteront leur nouvelle équipe et leurs projets le 27 janvier prochain.

Pour Art’Hist, la présidence est maintenant tournante avec quatre présidents. Le comité des fêtes présidé par Brigitte Charbonnier poursuivra ses activités en 2023 dans la commune avec de nouvelles recrues.

Je salue aussi la Couée et ses danseurs et aussi sa présidente Jacqueline Lécolier.

Sur notre territoire Georges Abadie nous fait découvrir notre patrimoine naturel et ses petits mammifères protégés, avec l’association Micromam.

La bibliothèque fonctionne grâce à l’engagement de 4 personnes dévouées : Marie-Noëlle Allaire, Micheline Dejeux-Laurent, Danielle Drouet et Émilie Dessort, merci à elles. Venez plus nombreux encore rechercher des lectures, elles vous conseilleront.

Je rappelle la présence assidue de Micheline Dejeux-Laurent comme guide lors des nombreuses visites de notre village.

A Jean-Michel Drouet, Michel Charbonnier, Martial Dubreuil et Lionel Jam qui entretiennent le Conservatoire de la vigne ; à tous les bénévoles investis dans ce tissu associatif vivant, que beaucoup de communes nous envient, je dis bravo et je leur transmets les vifs encouragements du Conseil municipal.

Nos commerçants sont en première ligne et ils affirment leur place malgré les conséquences d’une crise qui les met en danger.

Continuez chers concitoyens à les encourager à demeurer dans notre commune. Nos boulangers, M. et Mme Loiseau, nous régalent avec leurs pâtisseries, viennoiserie et pains variés. La Cocotte 41, le restaurant du village animé par Vincent et Louise, un jeune couple dynamique et inventif, nous surprennent de leurs délicieux plats cuisinés à la portée de tous. Merci à monsieur Alexandre Willems de la Communauté de communes, de nous les avoir recommandés.

La présence de commerçants de qualité dans notre commune ne doit rien au hasard. Ils sont le fruit de nos choix et de notre volonté de toujours développer un service à la population.

Alors je vous demande à toutes et à tous de nous aider à les maintenir parmi nous, il en va de votre intérêt. Une pensée également à nos agriculteurs, viticulteurs, artisans et à notre éleveur de vaches laitières.

Au chapitre des institutions, nous faisons toujours partie du Syndicat des eaux du Boischaut Nord avec ses 22 communes, dont 2 en Loir-et-Cher, Couffy et Châteauvieux. J’en suis l’un des vice-présidents. Bruno Tallandier, maire de Luçay-le-Mâle, préside ce syndicat basé à Valençay. Il est composé de 6 fontainiers et 3 administratifs qui concourent à la qualité du service et à son coût économique et avantageux. Merci à toute l’équipe.

J’aborde les conséquences des différentes crises que nous traversons, Nous nous conformons bien entendu aux strictes consignes préfectorales.

Économies d’énergie veut dire baisse des températures ambiantes dans nos salles, participation des associations aux frais généraux.

Avant de vous présenter nos projets, je voudrais ici rappeler que rien ne se fait en claquant des doigts. La commune doit respecter son budget annuellement établi et voté.

J’ai entendu dire – indirectement bien entendu – que je jetais l’argent du contribuable par les fenêtres. Que celles et ceux qui pensent ainsi viennent avec un peu de courage et de lucidité s’assoir à une table de la mairie pour en discuter avec moi, je serai leur interlocuteur attentif, chiffres et décisions démocratiques à l’appui. Je ne détiens pas la vérité, mais œuvre avec mon équipe pour trouver des solutions équitables.

Venons-en à nos projets pour 2023. C’est nouveau pour nous, on n’y échappe pas, l’adressage est une demande de l’État, suite à l’installation de la fibre sur notre commune. Chaque habitation correspondra à un nom de rue et un numéro. Cette opération est conduite par la Poste.

L’ancienne poste sera aménagée en habitations locatives, avec un logement en haut et deux studios en bas, avec l’aide du Conseil départemental et de la Communauté de communes.

Les travaux de sécurisation de la RD 4 - route de Faverolles - sont financés par la DDAD du Conseil départemental pour 80%, reste 20% pour la commune.

L’aménagement foncier lancé par mon prédécesseur en 2013 s’est terminé en 2020. Comme il fallait s’y attendre, il y a un reste financier à charge pour la commune, assez conséquent. Les travaux pour les bassins de rétention seront terminés cette année. Vaste chantier ! Ce n’est pas par piston ou claquement de doigts que j’ai obtenu des participations financières, afin d’éviter d’endetter la commune. 4 nouveaux bassins de rétention pourront ainsi être créés avec la participation du Conseil départemental, du NEC avec la loi sur l’eau et la GEMAPI. Monter des dossiers et aller les défendre demande beaucoup de temps. En conséquence il nous restera à solder seulement 20% de ces dépenses. Il en sera de même pour le chemin communal de Vieux Roy, avec la DDAD, le Conseil départemental et la participation de la Commune.

Je remercie le Conseil départemental et la Communauté de communes pour leurs soutiens.

CULTURE

En août nous bénéficierons d’une séance de cinéma de plein air grâce à l’aide de la Com com. Je vous invite à y assister, c’est gratuit. Je rappelle que j’ai lancé en 2020 cette opération en tant que vice-président de la Com com chargé de la culture. J’ai négocié avec les cinémas associatifs et communaux du territoire, afin de ne pas leur porter préjudice. Cette année, se seront 23 communes qui participeront au cinéma de plein air, dans la dynamique nouvelle opérée par la Com com pour La Culture pour Tous.

Enfin une exposition passionnante a été lancée avec nos deux communes voisines Seigy et Couffy, sur le thème de l’École en son temps. Il s’agit de raviver nos souvenirs d’école, avec les photos d’époque. Venez-y nombreux retrouver vos petits camarades, ce sera le 24 mars prochain.

Je ne terminerai pas cette intervention sans saluer respectueusement Madame la Sous-préfète, qui a montré un grand intérêt pour les activités et les projets de la commune en 2022. Je souhaite, Madame, poursuivre avec vous cette fructueuse collaboration.

J’ai également une pensée pour M. Serge Barras décédé dernièrement. Il a été Maire à deux reprises, conseiller et adjoint.

Je vous remercie d’être venus nombreux et je vous adresse tous mes vœux de santé et bonheur. Que cette année soit pétillante de joie.

Christian SAUX.

 

Les différentes interventions ont été suivies de la projection du film de la Communauté de communes retraçant les principaux évènements 2022 sur notre territoire.

 

* * * * * * * *


Novembre 2022

 

Nous sommes arrivés au mois de novembre à bon port !!!

Nous avons traversé le mois d’octobre à toute allure, profitant çà et là d’ardents rayons de soleil, savourant des moments paisibles et d’autres plus agités (merci aux sorcières et autres fantômes de nous avoir bien effrayés) et troquant définitivement nos petites chemisettes pour de doux lainages. Nous voici donc à l’orée d’un nouveau mois et de l’hiver qui ne va pas tarder.

Jour de la Nuit

Le 15 octobre malgré le temps pluvieux, nous avons pu donner sa 8ème édition au Jour de la Nuit. La pluie n’a pas eu raison de notre détermination avec les quelques milliers de bougies qui ont pu être allumées. La déambulation dans le village a été plus courte mais de qualité. C’est dans les Caves du château, notre lieu de repli, que le spectacle s’est déroulé, dans une ambiance Cabaret un peu nouvelle mais qui a ravi les grands et les petits. La commune remercie tous les bénévoles qui ont apporté temps et efficacité. Les activités de nos associations se poursuivent. Le Téléthon arrive avec un programme sur plusieurs communes.

Ensemble et Solidaire

Sous la houlette de son nouveau président Jean-Pierre Prunier, l’association Ensemble et Solidaire propose un repas le 11 décembre. Vous êtes les bienvenus pour accompagner nos anciens dans une belle et chaleureuse ambiance.

Les éoliennes

Nous sommes toujours attentifs au projet d’implantation d’éoliennes. Les réunions proposées par l’association l’A.P.E.R (Association pour la Protection de I‘Environnement en milieu Rural)  restent convaincantes, argumentées et plus que jamais d’actualité pour défendre et sauvegarder nos territoires. Pour les personnes qui sont intéressées pour adhérer à cette association voici l’adresse e-mail : aper2022@orange.fr. Suite à diverses réunions avec spécialistes et professionnels de l’environnement, le conseil municipal après délibération, a voté à l’unanimité contre ce projet qui aurait de graves  conséquences pour notre village. Nous sommes déjà assez impactés avec l’AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) il ne sert à rien d’en remettre une couche !!!

Les Nouveaux Habitants

Vous êtes peu nombreux à venir habiter dans notre joli village. Les maisons disponibles sont rares et sont souvent transformées en gîtes. Mais néanmoins pour ceux qui ont la chance de trouver un toit, venez vous faire connaître à la mairie. C’est toujours plus sympathique de rencontrer les personnes et de mettre un visage pour avoir des demandes d’autorisations. On vous attend avec le meilleur accueil possible.

Les Autorisations

Notre village est soumis à l’AVAP, cette obligation implique des devoirs. Exemple : pour  des  constructions adjacentes, des ouvertures nouvelles, la fabrication de pilastres, la pose de portails, la transformation des toitures avec des matériaux et des couleurs bien définies pour les volets. Toutes ces règles sont imposées dans un esprit d’unité par l’Architecte des Bâtiments de France. L’étendue de cette AVAP est de 12 km autour du château, certains secteurs sont dans ce périmètre. Afin de vous éviter des problèmes, il est judicieux de venir en mairie pour demander si vous figurez dans le secteur ou pas, afin de faire les demandes nécessaires pour être en règle. Ce qu’il faut retenir de ce message est que l’Architecte des Bâtiments de France doit passer prochainement dans notre village et n’hésitera pas à vous verbaliser en cas de non-respect des obligations. Pour info, certains habitants d’une commune voisine en ont fait les frais.

En attendant restons vigilants, le COVID est toujours présent.

Je vous souhaite un bon mois de novembre autour d’un bon feu, avec marrons chauds et champignons fraichement cueillis.

Le Maire,

Christian Saux