Découvrir Châteauvieux dans le Loir-et-Cher

La météo sur CHÂTEAUVIEUX

Cliquez ici :
METEO LOCALE CHATEAUVIEUX
Météo France, via son site, vous propose ses prévisions locales sur Châteauvieux et ses environs :
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/centre/regi24




La météo au temps jadis
Il arrive souvent d'entendre dire : "Il n'y a plus de saisons", "On n'a jamais vu un temps pareil !" etc. Pour en juger, voici quelques échantillons qu'il a fait dans nos contrées à certains moments.
Une pierre récupérée au moment de la reconstruction du clocher de l'église de Châteauvieux au XIXè siècle porte cette inscription :
"L'an 1613 abastesson comença à Bayonne et sant vans fini antre Luys et Vilantrois on fit le vex daler à S Anne tout proche Montrichar."
De quoi s'agissait-il ? Tout simplement que la grêle avait dévasté Lye et Villentrois mais avait épargné Châteauvieux, d'où le vœu de se rendre à Montrichard pour en remercier Sainte Anne (ND de Nanteuil).
La traduction de cette inscription est : "L'an 1613, la grêle commença à Bayonne (nom d'un hameau) sans vent, et finit en Lye et Villentrois. On fit le vœu d'aller à Ste Anne tout proche de Montrichard."
La pierre portant cette inscription est toujours visible, elle a été réinsérée à la base du clocher.
Puis ces indications donnée par René Guyonnet dans son "Saint-Aignan, mille ans d'histoire" : "Du Mardy 26 juillet 1706, à 4 heures du soir, il tomba de la grêlle et d'une si prodigieuse grosseur qu'il s'en trouva qui pesoit 7 livres, mais communément elle estoit grosse comme les poings... Elle tua des hommes en quelques endroits. Enfin elle tomba sur St-Aignan, Châteauvieux, Couffy..."
"Juillet 1707 : il fit trois jours de si grande chaleur que quantité d'arbres brûlèrent. On trouve quantité de mors dans la campagne... Tous les rivages de la rivière Cher estoient couverts de poissons morts..."
"La nuit du 6 au 7 octobre 1707, sur les minuit, la rivière de Cher grossit si prodigieusement qu'on a pas houy parler qu'elle avait été aussi grosse. Cette inondation noya quantité de gros omaille (bétail). Les maisons furent renversées... Enfin il semblait que cette rivière ce fut changée en mer..."
"En 1708, l'hiver fut doux mais il gela au printemps et il n'y eut amandes ny prunes et peu de pommes. L'année ne fut ny abondante en bled ny vins. L'esté fut extrêmement sec..."
"Le 6 janvier 1709 sera mémorable pour avoir commencé un des yvers dont on ai jamais houy parler... Ce même frois dura 15 jours qu'il n'y eut presque point de caves ou il ne gelast. Toutes les rivières prirent en sorte que les charettes passaient par dessus. Toute la campagne était jonchée d'oiseaux morts... Tantôt on trouvait des personnes mortes dans leurs lits, d'autres à qui les membres tombèrent... La surprise d'un froid si prompt fit jeûner beaucoup de personnes... Le peuple en vint à manger une racine nommée asphodelle et trouvée dans les bois... Ceux qui en mangeaient étaient malades pendant plusieurs jours... Dieu nous préserve de pareilles misères !..."
"Dans le nuit du 8 au 9 juin 1766, le Cher a submergé la majeure partie des prairies et varennes, et leur inondation a duré 10 jours. Le corps de ville de Saint-Aignan, réuni le 15, a prié les sindics et quatre des principaux habitants des paroisses de Couffy, Seigy, Châteauvieux, Noyers, Thésée et Saint-Romain de venir conférer avec lui le dimanche suivant pour décider de leur avis et notices le temps de la fauchaison..."
Pour Châteauvieux, ce fut Claude Martineau assisté de François Lebert, François David, François Mirault et Pierre Maslé.
Et n'oublions pas que plusieurs années de mauvais temps et de mauvaises récoltes furent la cause principale de la Révolution.
Quand on pense que déjà, avant celle-ci, on accusait les montgolfières de déranger le temps !

Guy Renaud